AQUILA

Association en Qualité Universitaire d'Initiation à L'Astronomie

 

L'ASSOCIATION
Aquila
Généralités
Activités
Animateurs
Partenaires
Matériels
Sites
Contact

PROGRAMME
Découverte IAD
Scientifique IAS
Conférences
Compléments

ÉVÈNEMENTS
2002 2003 2004


Photos
Liens
Galeries
Boutique

 

Aquila organise et encadre pour ses membres ou les personnes extérieures :


Des animations sur le thème de l’initiation à l’Astronomie :

Pour Découvrir mais aussi pour les Scientifiques confirmés.

Des Sorties en observation :

(comprises avec les animations)

Après les animations ou lors de différents événements, dans le but d’apprendre le maniement des instruments et de découvrir des astres inconnus, vus ou revus pour les initiés

Cela se passe sous forme d’ateliers d’astrophotographie encadrés par des connaisseurs.

D’autres types de Sorties : Expositions et manifestations diverses.
Ou encore des Visites : Laboratoires et Observatoires.
Assister à des Conférences : D'astrophysique et de « Techniques de l'amateur ».
Aquila organise également des Ateliers divers : Création artistique en astronomie, des missions en observatoire ainsi que des échanges (pour les étudiants) avec l’Université de Bourgogne

D'autres partenariats sont en préparation avec par exemple les Universités de Paris Jussieu et de Grenoble

Des échanges avec des universités :

Des contrats d'échanges inter - universitaires sont négociés

Des séminaires : Des séjours plus ou moins long sont organisés sur le thème de l'astronomie

Ces autres activités se déclinent suivant les thèmes suivants :

Préparation aux observations, et observations après les réunions lorsque les conditions météorologiques le permettent. Initiation à la lecture du ciel, aux cartes du ciel et différents atlas ainsi que les manipulations de paires de jumelles, petits et moyens télescopes.

 

     Atelier d'astrophotographie, initiation à la photographie astronomique, dans le cadre des observations citées ci-dessus. avec un télescope de 203 mm d'ouverture Schmidt-Cassegrain Célestron 8,

    Observations à caractère plus exceptionnel, en fonction des événements astronomiques remarquables (éclipses de Lune, conjonctions, occultation ou passages de satellites de Jupiter, petites comètes, essaim d'étoiles filantes…), qu'il est possible de prévoir.

Observations en collaboration avec le noyau de l'association d'astronomie et d'animation Provence Sciences Techniques Jeunesses (PSTJ), et en partenariat avec l'Association Régionale de Gestion du Télescope Amateur de Calern (ARGETAC), afin de vous faire bénéficier de toutes les technologies, notamment un 400 mm, et de l'expérience sur le terrain de spécialistes.

Animations spécialisées, en Relativité Générale, suivant une approche plus formelle de l'astrophysique moderne.

Visites d'observatoires tel que l’Observatoire de la Cote d'Azur (sur ses trois sites), du laboratoire d'Astrophysique de Valrose, ainsi que de l'Observatoire de Haute - Provence (O.H.P.), précédées d'une séance de préparation, puisque L’OCA, l’Observatoire de la Cote d’Azur se joint comme partenaire à notre action pédagogique.


Observatoire de Nice

 

Visites de laboratoires de recherche étudiant des sujets connexes à l'astrophysique (physique nucléaire, géologie…), précédées d'une séance de préparation.

Sorties (Planétarium, expositions diverses à caractère culturel et en rapport avec l'astronomie, randonnée géologie et astronomie), dûment préparées.

Conférences d'astrophysique, précédées d'une séance de préparation, une semaine ou deux auparavant.

Participation à un week-end « interférométrie » organisé par l'association PSTJ.

Possibilité d'une mission de découverte d'un observatoire (vraisemblablement l'O.H.P.), sur le mode d'un stage pendant plusieurs jours au mois de juillet (ou vacances scolaires pendant l'année pour avoir plus de disponibilité), préparée en collaboration avec des astronomes professionnels.

     Préparation à un échange éventuel avec l'Université de Bourgogne et l'Association Astronomique de Côte d'Or (A.A.C.O.), ou celle de Grenoble.


     Ateliers de création artistique autour de l'astronomie : écriture de nouvelles ou de poésies, en fonction de la motivation des participants (partenariat de l'"Association de l'Iles des Poètes"). Il serait encore envisageable de créer une branche d'initiation au journalisme scientifique, avec possibilité d'interview des chercheurs en astrophysique.


     Aquila se voulant un espace de liberté pour les participants, la liste n'est pas limitative afin de privilégier les initiatives des étudiants passionnés désirant devenir des acteurs. De plus, des collaborations pourront être mises en place avec d'autres associations étudiantes, en naturalisme, géologie...

 


Saturne


Observatoire de Nice


NGC 6093