Retour


La conférence du mois

"Le mystère "beta Pictoris b" scruté depuis l’Antarctique"

par Djamel Mekarnia, chargé de recherche CNRS, à l'Observatoire de la Côte d'Azur

Mercredi 24 mai 2017, de 18h00 à 20h, amphi de PHYSIQUE 1

Résumé: Avec l’arrivée de la nuit polaire en Antarctique, les observations de l’étoile β Pic avec le télescope ASTEP viennent de débuter. Il s’agit d’observer un système d’une étoile très jeune et de sa planète géante, de tenter de découvrir des lunes ou des anneaux et au delà, de résoudre un mystère: La variation de brillance de l’étoile observée en 1981 était-elle due au passage de la planète devant son étoile?
Pour la première fois, dans le cadre d’une collaboration internationale, un télescope va pointer cette étoile célèbre en continu, depuis mars jusque septembre 2017. Ceci n’est possible que parce que ce télescope automatique est localisé au milieu du continent Antarctique, et qu’il bénéficie d’une nuit presque continue lors de l’hiver austral. Les premières courbes de lumière de β Pic sont très prometteuses.

ATTENTION

Par mesure de sécurité, et pour appliquer les directives de l'Université, l'entrée sur le campus de Valrose ne se fera que sur présentation d'une carte d'invitation ou de la carte Etudiant, ainsi que d'une pièce d'identité

Cliquez sur ce lien pour obtenir une invitation nominative (l'inscription est gratuite)

Voir plan d'accès